quaderno del buio

26 gennaio 2014_Conservatoire, Place de Neuve_17.00_Genève_Swiss Chamber Soloist

Quaderno del buio” rapsodia per soprano e quartetto d’archi UA

Sarah Wegener, Sopran
Lily Francis, Violine
Alexandra Conunova, Violine
Ruth Killius, Viola
Daniel Haefliger, Violoncello

Je suis resté longtemps indécis sur l’utilisation ou non de la voix associée aux quatre archets. Au départ il devait y avoir « seulement » un quatuor à cordes, le second. Du premier (qui date de 1991) je n’ai même plus la partition (mais elle se trouve dans les archives du quatuor Arditti qui l’on créée). Le second a été écrit en réalité il y a quelques années, mais pour différentes raisons, et entre autre mon peu d’implication personnelle, il n’a jamais été créé, et maintenant il me semble tellement loin stylistiquement, que je n’ose plus le présenter. “Quaderno del buio, rhapsodie pour soprano e quatuor à cordes ” [2014] est donc à proprement parler mon second quatuor à cordes, 23 ans après mes premières tentatives avec cette formation “effrayante”.

Un cahier, un carnet où sont recueillies  des nouvelles, des mémoires, des notes sur le sombre. Une récolte imaginaire autour du thème de l’obscurité qui a trouvé les paroles nécessaires dans quelques poésies de Fabio Pusterla qui, dans les derniers jours de 2013, alors que j’écris cette note de programme, ne sais pas encore que j’ai pris possession de ses images et que je les ai habillées de sons. Maintenant que la partition est presque finie, je peux lui demander l’autorisation.

La référence à la rhapsodie vaut autant pour les textes, pris et couturés entre eux dans l’esprit d’un carnet, d’un journal privé, que pour la musique, avec des déchirures plus ou moins brèves, qui semblent provenir de diverses idées compositionnelles.

Quaderno del buio est dédié à Gionata e à Noah, afin qu’ils apprennent, aussi grâce à la poésie,  à reconnaître les différents types de sombres, à ne pas craindre la nuit obscure, mais à fuir l’obscurité de l’âme.

Nadir Vassena